Multimedia Gallery

Photos

The Marius-Barbeau Documentation Center is happy to be partners with The Canadian Museum of Civilisation in its project « Marius Barbeau a glimpse of Canadian Culture (1883-1969) ».

We wish to acknowledge the financial support of the Department of Canadian Heritage through Canadian Culture Online.

On that site, Heritage Canada displays a sampling from a wealth of documents relating the history of the two dance companies.

Montreal folk dance company Les Feux Follets, founded by Michel Cartier, and then Les Sortilèges, founded by Jimmy Di Genova were both recognized for their outstanding stage presence, in Montreal as well as on Canadian and international stages.

Les Feux Follets

Les Feux Follets started as an amateur group. They became professional in 1964 and reached their apogee during the 1967 World Exhibition in Montreal where, for the six months that lasted the Exhibition, they performed daily in the Canadian Government Pavilion.

While they were still an amateur group, the Company's repertoire was already representative of « the cultural diversity of Canadians and Neo-Canadians, with over one hundred dances and some 300 costumes ».

As it became professional, the Company was comprised of seventy-five dancers, singers and musicians.

At the time of the Canadian Confederation celebrations, they were considered Canada's official folk dance Company.

Feu follet
Les Sortilèges
Sortillege

At that time, Les Sortilèges were still amateurs and just initiating their first steps. They were quickly to become one of the finest gems of Quebec's dance world and to move therefrom to the professional stage.

For many years, the amateur Company, in partnership with Quebec's State Secretariat and the Ministry of Immigration, implemented cultural exchanges with our cultural communities, through the organization of performances, festivals, workshops and exhibitions.

When it was founded in 1966, 45 dancers, all high school students, formed the core of the Company. In 1977, along with a few dancers - all high school and Cegep students interested in research and teaching - Jimmy Di Genova founded the Marius-Barbeau Documentation Center.

From the very beginning, the Center benefited from a double inheritance Michel Cartier's Feux Follets archives as well as those kept by Jimmy Di Genova.

Les Sortilèges have performed at Expo '67; for the opening ceremony of the 1976 Olympic Games; the Vancouver Expo in '86; The Calgary Olympics in '88, the Seville Expo in 1992 …and in Canada, the United-States, Mexico, Martinique, Saint-Pierre et Miquelon, France, Belgium, the Netherlands, England, Bulgaria, Turkey, Israel, Malaysia and Japan.

Following Michel Cartier's departure in 1968, Les Feux Follets attempted to survive but the Company finally dismantled at the beginning of the Seventies.

On the occasion of its 20th Anniversary in 1986, Les Sortilèges became the Ensemble National de Folklore Les Sortilèges In 1993, the Company was comprised of 24 professional dancers – without mentioning the students - and of more than 2000 costumes. Jimmy Di Genova went into retirement after 33 years as Director General and Artistic Director of the Company. He nevertheless kept on helping and cooperating with the Company until 2001. Since then, the Company has been calling itself Les Sortilèges Danses du Monde and is comprised of six to eight dancers.

Montreal's bilingualism and cultural multiplicity have no doubt contributed in the emergence of unique cultural phenomenons that have enriched both Quebec and Canada.As a matter of fact, Montreal has the highest preservation rate, in all of Canada, of both its original languages.It should therefore come as no surprise that the city gave birth to two exceptional dance companies, both intent on developing a cultural dialogue,here as well as abroad.

Each, in its own way, acted as forerunner to our cultural renewal.In spite of the poverty of funding, they gave folklore – as popular art and inexhaustible source of inspiration for various other forms of art - its place in the sun as an art of the stage.

In its very personal way and according to its director's artistic sensibility, each company contributed in bringing out Quebecois tradition by translating it into scenic language. They also helped in diffusing the knowledge of that tradition throughout Canada and abroad, while reflecting Montreal's and Canada's mosaic in all of its splendid diversity.

« Les Sortilèges vous en mettent plein la vue »Virtual exhibit of photographies on folk dance Compagny Les Sortilèges.
 

Le Vestiaire des Sortilèges : 33 ans de costumes d'ici et d'ailleurs. Virtual Museum of Canada.
 

Les Sortilèges: Carrefour des cultures et des peuples. Virtual Museum of Canada.

Galerie Multimédia

Photographie

Le Centre de documentation Marius-Barbeau est heureux d'apporter sa contribution comme partenaire du Musée canadien des civilisations dans le cadre de son projet « Marius Barbeau, un aperçu de la culture canadienne - 1883 1969 ».

Nous reconnaissons le soutien financier du ministère du Patrimoine canadien par l'intermédiaire de Culture canadienne en ligne.

Patrimoine Canada offre dans ce site un aperçu des richesses de matériel accumulé faisant l’historique de ces deux troupes.

Bienvenue dans notre galerie multimédia

Deux troupes de folklore de Montréal ont tour à tour brillé sur les scènes montréalaises, canadiennes et internationales : les Feux Follets, fondés par Michel Cartier, puis Les Sortilèges, fondés par Jimmy Di Genova.

Les Feux Follets

Les Feux Follets, d’abord groupe amateur, devinrent professionnels en 1964 et  connurent leur apogée lors de l’Exposition universelle de Montréal en 1967 en présentant des spectacles quotidiennement au pavillon du gouvernement canadien durant les six mois de l’Expo.

L’Ensemble amateur possédait déjà un répertoire représentatif de « toutes les cultures canadiennes et néo-canadiennes ainsi qu’une centaine de danses et quelque 300 costumes ».

Devenu Ensemble professionnel, il comprenait soixante-dix danseurs, chanteurs et musiciens. Lors du Centenaire de la Confédération, il était considéré comme l'ensemble folklorique du Canada.

En 1968, après le départ de Michel Cartier, Feux Follets tenta de survivre. La troupe s'éteint au début des années 70.

Feu follet
Les Sortilèges
Sortillege

En 1966, lors de sa fondation, 45 danseurs constituèrent le premier noyau de la compagnie : Tous des étudiants du secondaire.

À l’Exposition universelle de 1967, les Sortilèges, alors amateurs, faisaient leurs premiers pas. Ils devinrent rapidement le fleuron de la danse québécoise sur les scènes du Québec et devinrent professionnels par la suite.

L’Ensemble amateur fut pendant plusieurs années un partenaire du Secrétariat d’État et du ministère de l’Immigration du Québec en procédant à des échanges culturels avec l’ensemble des communautés culturelles et ce, autant en organisant des spectacles que des festivals, des ateliers, des expositions…

En 1977, avec la collaboration de quelques danseurs, étudiants des niveaux secondaire et cégep intéressés à la recherche et à l’enseignement, Jimmy Di Genova fondait le Centre de documentation Marius-Barbeau.

Dès le départ, le Centre recevait un double héritage : les archives des Feux Follets et ce, grâce à Michel Cartier, ainsi que les archives conservées par Jimmy Di Genova.

Les Sortilèges ont dansé à l’Expo 67, à l’ouverture des Jeux Olympiques de 76, à l’Expo de Vancouver en 86, aux Jeux Olympiques de Calgary en 88, à l’Expo de Séville en 1992…, au Canada, États-Unis, Mexique, Martinique, Saint-Pierre et Miquelon, France, Belgique, Pays-Bas, Angleterre, Bulgarie, Turquie, Israël, Malaisie et Japon.

En 1986, lors de son 20e anniversaire, la troupe folklorique Les Sortilèges devint l’Ensemble National de Folklore Les Sortilèges qui, en 1993, comptait 24 danseurs professionnels avec plus de 2000 costumes, sans compter les étudiants. Jimmy Di Genova se retira après avoir assumé la direction générale et la direction artistique depuis la création de la troupe et pendant les 33 années qui suivirent. Il continua à apporter son support et sa collaboration jusqu’en 2001. Depuis lors, la troupe se nomme Les Sortilèges Danses du Monde et compte quelque six à huit danseurs.

La dualité linguistique et la pluralité culturelle de la métropole du Québec ont sans aucun doute favorisé l’émergence de phénomènes culturels exceptionnels et enrichissants pour le Québec et le Canada : les langues d’origine conservent le taux de conservation le plus élevé au Canada. Il n’est sans doute pas étonnant que Montréal ait été le berceau de deux troupes exceptionnelles qui furent vouées au dialogue des cultures, ailleurs comme ici.

Chacune à sa façon, ces deux troupes ne furent-elles pas précurseures du renouveau culturel? Elles permirent au folklore d’avoir sa place au soleil comme art de la scène malgré la pauvreté des subventions pour cette forme d’art issue des peuples, source d’inspiration inépuisable pour les autres formes d’art.

Elles ont contribué, sans doute de façon différente et personnalisée et selon les sensibilités propres à leur directeur artistique respectif, à mettre en valeur auprès des Québécois leurs traditions transfigurées grâce à la magie de la scène et à faire connaître au Canada et à l’étranger ces mêmes traditions québécoises ainsi qu’à refléter la mosaïque montréalaise et canadienne dans toute sa diversité et toute sa splendeur.

« Les Sortilèges vous en mettent plein la vue ». Exposition virtuelle de photographies de la troupe de danse folklorique Les Sortilèges.

Le Vestiaire des Sortilèges : 33 ans de costumes d’ici et d’ailleurs. Au Musée Virtuel du Canada.
 

Les Sortilèges: Carrefour des cultures et des peuples. Au Musée virtuel du Canada