Marius Barbeau
Le fléché au bout des doigts, à l'honneur au Musée régional de la Côte-Nord
11 Septembre 2016

?

Le Musée régional de la Côte-Nord accueillera l'exposition « Le fléché au bout des doigts » une présentation du Centre d'interprétation de la culture traditionnelle Marius- Barbeau.

 

Du 11 septembre 2016 au 8 janvier 2017, les familles sept-iliennes et les visiteurs sont invités à venir découvrir ou redécouvrir un savoir-faire artisanal phare du Québec, le fléché. Qualifié de « chef-d'œuvre de l'industrie domestique au Canada » par l'historien Édouard-Zotique Massicotte (1867-1947) et mise en valeur par l'ethnologue Marius Barbeau dans un ouvrage qui lui est dédié, le fléché est une création véritablement québécoise, intimement liée à l'histoire de la Belle Province. En février 2016, le ministère de la Culture et des Communications annonçait la désignation du fléché comme élément du patrimoine du Québec.

 

Cette exposition présente l'évolution du fléché, de ses origines à nos jours et conduit le visiteur dans un voyage historique, avec comme compagnons de route, les voyageurs, les Amérindiens et les Métis, les artisans québécois, qui faisaient, font et continueront à faire vivre le fléché. L'exposition met en valeur de façon ludique et originale, les artefacts du Centre Marius-Barbeau, les créations des membres de l'Association des artisans de la ceinture fléchée de Lanaudière et des artistes et artisans du Québec.